SELON L’ARTICLE L. 6321-1 DU CODE TRAVAIL

L’employeur veille au maintien de la capacité des travailleurs qu’il emploie à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations.

Le Syndicat a élaboré un référentiel pour le Maintien et l’Actualisation des Compétences Cordiste et Technicien Cordiste. Ce document a pour objectif la mise à jour des compétences techniques et le maintien du savoir-faire des cordistes.

Il est gage de sécurité et de qualité professionnelle pour l’évolution du cordiste dans sa carrière et son maintien dans la profession.

Le Syndicat a déterminé, dans la continuité d’une politique de qualité et sécurité, que ce stage devra être effectué dans un Organisme de Formation agréé par la profession.

Par ailleurs, l’obtention ou la mise à jour du SST par le salarié est un prérequis à la réalisation du MAC.

IMPORTANT

A partir du 1er mai 2021 et ensuite dès l’obtention de certification, l’employeur devra s’assurer du maintien des acquis au maximum dans les trois ans qui suivent (3j ou 1j/an chaque année) sous peine de voir sa responsabilité engagée en cas d’accident.

Les périmètres du stage
de Maintien des acquis de compétences

Durée

Une journée de stage.

3 modules

  • Prévention.
  • Technique.
  • Secours et réglementation.

Cartes professionnelles

Lorsque l’ensemble d’un module a été dispensé en fonction des objectifs définis dans le référentiel, l’Organisme de Formation délivre une attestation individuelle de suivi et l’envoi à France Travaux Sur Cordes pour enregistrement.

A l’issue de la réception des trois attestations, France Travaux sur Cordes procède au renouvellement des cartes professionnelles.  

RAPPEL !

La Note aux donneurs d’ordre et entreprises concernés par les travaux réalisés au moyen de cordes publiée en décembre 2019 rappelle et complète cette exigence :

« L’employeur actualise ses compétences en tant que de besoins, par exemple à raison d’une journée a minima de formation par an, avec la possibilité de cumuler ces journées dans la limite de trois ans. »