SELON L’ARTICLE L. 6321-1 DU CODE TRAVAIL

L’employeur veille au maintien de la capacité des travailleurs qu’il emploie à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations.

Le Syndicat a élaboré un référentiel pour le maintien et l’actualisation des Compétences Cordiste / Niveau initial & Technicien Cordiste / Niveau confirmé.

Ce document a pour objectif la mise à jour des compétences techniques et le maintien du savoir-faire des cordistes. Il est gage de sécurité et de qualité professionnelle pour l’évolution du cordiste dans sa carrière et son maintien dans la profession.

Le Syndicat a déterminé, dans la continuité d’une politique de qualité et sécurité, que ce stage devra être effectué dans un organisme de formation agréé par la profession.

Prérequis :

  • Être titulaire d’un CQP Travailler sur cordes – Niveau initial (anciennement CQP1 / Cordiste) ou d’un CQP Travailler sur cordes – Niveau Confirmé (anciennement CQP2 / Technicien Cordiste) 
  • Détenir un certificat médical de non-contre-indication au travail en hauteur 
  • SST à jour de recyclage.

IMPORTANT

Le nouveau référentiel est applicable à partir du 1er janvier 2024.

Les entreprises & cordistes ont jusqu’au 1er mai 2025 pour réaliser le MAC auprès des organismes de formations agréés.

Découvrir le référentiel du MAC :

Durée :

Deux journées consécutives tous les quatre ans, dont une journée dédiée aux secours.

Les modules :

  • Prévention & règlementation
  • Technique
  • Secours

Cartes professionnelles :

Le renouvellement des cartes professionnelles du CQP Travailler sur cordes – niveau initial (anciennement Cordiste) et du CQP Travailler sur cordes – niveau confirmé (anciennement Technicien Cordiste), devra être accompagnée d’une attestation de suivi de stage de maintien et d’actualisation des compétences (ci-après « MAC »).

Le stage doit être effectué dans un organisme de formation agréé par France Travaux sur Cordes.

RAPPEL !

L’actualisation des compétences permet de faire un bilan de période sur les objectifs à traiter dans chacun des modules et permettra d’animer les contenus autour d’échanges construits et préparés, sur les pratiques et les retours d’expérience.

Accessibles aux deux niveaux de qualification professionnelle, les contenus s’appuient principalement sur des échanges, des partages d’expériences et les évolutions de la profession.

Foire aux questions :

  • Les CQP1 et CQP2 sont-ils concernés par le MAC ?

Le MAC s’adresse à l’ensemble des certifiés Travailler sur corde Initial & Confirmé ; Cordistes, Technicien Cordistes ; CQP1 et CQP2, peu importe le secteur d’activité, le statut social et le rythme de l’activité.

  • Je suis cordiste et n’ai jamais effectué de recyclage, sous quel délai dois-je me mettre à jour ?

Le référentiel précédemment présenté est applicable partir du 1er janvier 2024.

Les entreprises & cordistes ont jusqu’au 1er mai 2025 pour réaliser, le cas échéant, leur maintien et actualisation des compétences auprès des organismes de formations agréés.

  • Le délai des quatre ans s’applique-t-il à compter de la délivrance de la certification par la CPNE ou de la délivrance de la carte professionnelle ?

La date à partir de laquelle court le délai maximum des quatre ans est celle mentionnée sur la carte professionnelle. Elle correspond à la date du passage en commission CPNE, délivrant la certification.

  • Quels sont les organismes de formation habilités à délivrer le stage MAC ?

Seuls les organismes de formation agréés par France Travaux sur Cordes sont habilités à délivrer la formation et l’attestation de suivi du MAC.

La liste des Organismes Formation Agréés est disponible sur le site internet : www.francetravauxsurcordes.fr

En cas de doute sur l’agrément d’un centre de formation, le secrétariat reste à votre disposition pour vous renseigner.

  • Le stage MAC peut-il s’effectuer en interne au sein d’une entreprise ?

Seuls les Organismes de Formation agréés par France Travaux sur Cordes sont habilités à fournir les attestations de suivi du MAC.

  • Comment savoir si ma carte professionnelle est expirée ?

Les cartes professionnelles les plus récentes comprennent une mention « Date du dernier MAC », elle correspond à la date limite avant laquelle le certifié doit justifier d’une attestation de MAC.

Exemple : si la date d’obtention du CQP Cordiste est le 3 juin 2022, la date du dernier MAC sera le 3 juin 2025. Avant le 3 juin 2025, le certifié a suivi l’intégralité du stage MAC et l’organisme de formation a transmis à France Travaux sur Cordes l’attestation. Le renouvellement de la carte professionnelle est donc possible.

  • Qui vérifie la validité des cartes professionnelles ?

Le secrétariat de France Travaux sur Cordes enregistre le suivi des MAC pour les titulaires des certifications professionnelles cordistes.

  • Qui engage sa responsabilité en cas de non suivi de MAC ?

L’employeur doit s’assurer du maintien des acquis sous peine de voir sa responsabilité engagée en cas d’accident.

  •  Sans attestation de MAC avant le délai des quatre ans, ma certification est-elle caduque ?

Les certifications professionnelles sont acquises à vie, seule la carte professionnelle mentionne une date d’expiration. Cette date a pour vocation le rappel de l’obligation de maintien et de l’actualisation des compétences. L’employeur engage sa responsabilité en cas de non-respect de cette obligation.

  • Les 2 jours de MAC doivent-ils être effectués dans le même centre de formation ? Dois-je toujours effectuer mon MAC dans le même centre de formation ?

Oui, les deux jours doivent être effectués consécutivement dans le même organisme de formation qui délivrera l’attestation auprès de France Compétences.

Les entreprises et cordistes sont libres d’effectuer leur MAC dans l’organisme de formation qu’ils souhaitent tous les quatre ans.

  •  Le recyclage du Secours Sur Cordes (SSC) est-il équivalent au MAC ?

Non, le référentiel MAC contient des modules supplémentaires à ceux du Secours Sur Cordes.

  • Puis-je recycler mon SST en même temps que le suivi du stage MAC ?

Le recyclage SST (ou MAC SST) est réglementé par l’INRS et la CRAMIF, il doit être réalisé tous les 24 mois (2 ans).

Le recyclage du SST est un prérequis pour le maintien et l’actualisation des acquis des CQP cordistes, mentionné sur l’attestation de suivi du MAC CQP.

Chaque Organisme de Formation est libre de définir en fonction des demandes et besoins, les modalités de recyclage du SST.  

  • Qui détermine le contenu et le prix des stages MAC ?

Le contenu du stage, les modalités logistiques et financières sont définies par chaque organisme de formation.

  • Le MAC comprend-il une évaluation finale ?

L’organisme de formation délivre une attestation de suivi du MAC et de ces modules. Il ne s’agit pas d’une synthèse d’évaluation. Chaque organisme de formation est libre de définir les modalités d’attestation de ce stage

  • Je suis certifié Cordiste ou Travailler sur cordes – Niveau Initial, puis-je être inclus dans un stage MAC avec des certifiés Techniciens Cordistes ou Travailler sur cordes – Niveau confirmé ?

Les contenus du MAC s’appuient principalement sur des échanges, des partages d’expériences et l’information liée aux actualités. Accessible aux deux niveaux, il est possible d’être intégré dans des groupes homogènes ou hétérogènes sans difficulté.

  • Pourquoi France Travaux sur Cordes préconise depuis le 1er janvier 2024 un MAC tous les quatre ans, et non plus tous les trois ans ?

Depuis la mise en place du MAC, il est constaté des difficultés de mise en œuvre dans les entreprises et par les cordistes pour des raisons financières et de mise à disposition de personnel.

Le MAC n’est pas éligible aux divers financements publics à l’heure actuelle.

Néanmoins, il est possible pour les entreprises et les cordistes d’effectuer un MAC plus régulièrement que tous les quatre ans, qui est un minimum requis par la profession.  

  • Le MAC n’est plus en cohérence avec la préconisation de la Note DGT de 2019 ?

Les documents ayant une portée juridique ne peuvent être actualisés aussi vite que l’évolution des professions et corps de métiers. Les modalités pratiques des certifications professionnelles ne pouvaient rester figées en raison de la publication de la Note DGT.

Par ailleurs, un groupe de travail est en cours auprès de la DGT pour une actualisation de la Note d’ici 2025.   

  • Le nouveau référentiel MAC s’applique-t-il aux cordistes qui ont entamé un recyclage sur les années précédentes ?

Les entreprises et cordistes qui disposent de deux modules recyclés peuvent finaliser l’intégralité de leur MAC avec le module manquant.

Les entreprises et cordistes qui disposent d’un seul module recyclé devront finaliser l’intégralité de leur MAC en effectuant les deux modules manquants consécutivement avant le 1er mai 2025.

 A l’issue de l’obtention des trois modules, le délai de quatre ans commence à courir pour le prochain recyclage.

  • Ma carte professionnelle CQP Niveau initial expire le 03 octobre 2023, mais je suis en formation pour le CQP Niveau Confirmé. Dois-je tout de même effectuer un MAC ?

Non l’obtention du CQP niveau confirmé annule l’obligation de MAC pour le niveau initial. Cependant, si le candidat échoue à l’obtention de la certification Niveau Confirmé et continue à travailler avec son CQP niveau Initial, il devra effectuer un MAC.