Certification métier QUALIBAT 1452, un gage de qualité et de sécurité

Dans une volonté de reconnaissance des entreprises de la profession, France Travaux sur Cordes collabore activement à l’élaboration du référentiel QUALIBAT 1452, participe aux commissions d’examen et s’engage pour la promotion de cette certification auprès de ses adhérents et des donneurs d’ordre.

Qui peut être certifié QUALIBAT 1452 ?

La certification QUALIBAT 1452 s’adresse à toutes les Entreprises Travaux Publics et Bâtiment, Artisans, qui, possédant un bureau d’études, interviennent dans le domaine de la construction pour réaliser des opérations d’accès difficiles dans certains travaux de maçonnerie, couverture, peinture ou métallerie.

Entreprises ou artisans assurent la conception, l’étude, la fourniture et le montage, par du personnel dûment qualifié, des équipements d’accès et de positionnement au moyen de cordes pour réaliser des travaux compatibles avec ces derniers.

Pourquoi être certifié QUALIBAT 1452 ?

Cette certification est une reconnaissance formelle de la capacité d’une entreprise à réaliser des travaux d’accès difficile sur corde, fondée sur l’évaluation objective des moyens de l’entreprise et la vérification par des audits de sa conformité aux exigences d’un référentiel.

  • FAIRE FACE À LA CONCURRENCE : la qualification est le premier critère de sélection sur un marché ultra compétitif : pour plus de 80% des donneurs d’ordre et prescripteurs, elle constitue un outil de sélection fiable et efficace (source Ipsos).
  • SE POSITIONNER SUR LES APPELS D’OFFRES PUBLICS : Le certificat QUALIBAT constitue un atout indéniable pour se positionner sur les appels d’offres publics. Ce dispositif a pour finalité de faciliter l’accès des TPE et PME aux marchés publics tout en élargissant le choix des acheteurs publics.
  • AUGMENTER SA VISIBILITÉ : QUALIBAT est le 1er réseau de France de professionnels du Bâtiment avec plus de 72 000 entreprises et artisans référencées sur son site Internet.
  • VALORISER SON IMAGE : La qualification est une démarche volontaire, exigeante et courageuse, mais également valorisante pour l’entreprise et pour ses personnels. Faire le choix de la qualification c’est afficher ses valeurs de compétence et de professionnalisme.

Comment devenir certifié QUALIBAT 1452 ?

QUALIBAT a établi un référentiel spécifiant les exigences relatives aux règles techniques, les exigences réglementaires et normatives résultant des techniques d’accès ou de positionnement au moyen de cordes, ainsi que les dispositions propres à l’organisme :

  • Exigences administratives et juridiques.
  • Exigences financières.
  • Moyens humains et matériels.

Modalités d’attribution

L’attribution de la certification 1452 implique une évaluation des capacités techniques, humaines et financières des entreprises. C’est pourquoi chaque candidature fait l’objet de procédures rigoureuses soumises au contrôle d’un organisme tiers :

  • Phase 1 : dossier de demande de certification à compléter et à transmettre à l’agence QUALIBAT.
  • Phase 2 : instruction préliminaire en vu de la décision de recevabilité par la commission d’examen.
  • Phase 3 : réalisation d’un audit documentaire.
  • Phase 4 : audit initial in situ.
  • Phase 5 : décision par la commission d’examen composée de 3 collèges (entreprise, utilisateur et intérêts généraux).
  • Suivi : annuel.

Ainsi, l’entreprise ou l’artisan doit, non seulement satisfaire à tous les critères de la qualification, mais aussi fournir les modes opératoires, assurer la traçabilité complète des travaux réalisés et se soumettre régulièrement à des audits d’expertise destinés à contrôler sa maîtrise des processus de réalisation.

© ABSIDE

QUALIBAT, c’est quoi ?

QUALIBAT a pour mission de promouvoir la fiabilité dans le bâtiment.

Créé en 1949 sur l’initiative du Ministre de la Construction et d’organisations professionnelles d’entrepreneurs, d’architectes et de maîtres d’ouvrage, QUALIBAT est un organisme sans but lucratif, régi par la loi du 1er juillet 1901 ayant pour mission d’apporter des éléments d’appréciation sur les activités, les compétences professionnelles et les capacités des entreprises exerçant une activité dans le domaine de la construction.

A travers ses labels de qualification et de certification, QUALIBAT valorise une sélection d’entreprises de toutes spécialités et de toutes tailles ayant fait preuve de leurs compétences et de leur savoir-faire.

Les qualifications et certifications délivrées par QUALIBAT reposent sur une parfaite transparence des informations administratives, juridiques, financières et techniques que les professionnels produisent au moment de leur demande et lors des contrôles annuels.

La mission de QUALIBAT est de fournir aux prescripteurs et donneurs d’ordre, publics, institutionnels ou particuliers, un maximum d’informations pour leur permettre de choisir avec justesse et objectivité leurs partenaires travaux.