RAPPEL !

France Travaux sur Cordes ne dispense pas les formations Cordiste, mais décerne un agrément aux Organismes de formation afin de garantir la qualité des prestations délivrées et leur adéquation avec les exigences de la profession.

L’objectif :
Assurer la qualité des formations

En 2009, le DPMC a élaboré un agrément pour assurer la qualité des formations dispensées, et leur adéquation avec les exigences de la profession.

Le référentiel, en vigueur depuis 2009, était construit sur une approche processus, dont l’objectif était de démontrer la qualité de la formation et la capacité de l’organisme à assurer sa réalisation dans un environnement professionnel précis.

Les exigences portaient essentiellement sur la maîtrise du système de gestion de la formation, la maîtrise de la qualité des ressources humaines et matérielles, le respect de la réglementation des travaux en Hauteur et l’expérience professionnelle des formateurs.

En 2019, la réforme de la formation professionnelle par le Gouvernement a conduit le Syndicat à prendre en charge l’actualisation et l’enregistrement des CQP auprès du Répertoire National des Certifications Professionnelles ou du Répertoire Spécifique des Certifications Professionnelles

© NGE FONDATIONS

Le Syndicat est devenu garant auprès des institutions publiques et de France Compétences du suivi des certifications professionnelles et de l’agrément des Organismes de Formation.

© HYDROKARTS

En cohérence avec l’évolution des exigences législatives (loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel) France Travaux sur Cordes a entrepris une actualisation du référentiel en 2021.

La gestion de l’agrément des Organismes de formation est administrée par la Commission Agrément du Syndicat, composée d’administrateurs et d’intervenants techniques.

Le référentiel d’agrément France Travaux sur Cordes est applicable à tous les organismes de formation qui souhaitent présenter des candidats aux certifications cordistes françaises suivantes :

Depuis le 1er janvier 2022, en application de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la certification qualité QUALIOPI devient obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés.

Le référentiel France Travaux sur Cordes est établi en complément du référentiel National de Qualité mentionné à l’article L 6316-3 du Code du Travail, qui impose que chaque organisme de formation soit certifié QUALIOPI.

Tout organisme candidat à l’obtention de l’agrément doit préalablement être titulaire de la certification QUALIOPI. Les indicateurs validés au titre du référentiel QUALIOPI ne sont pas inclus dans le périmètre du présent agrément, ayant déjà fait l’objet d’un audit de contrôle par un organisme tiers.

Organisme auditeur

AIO Certification a été créée en 2018 par 2 chefs d’entreprises expérimentés (Didier Ansel, dirigeant d’Efficience, et Jean-Marc Ferrand, dirigeant d’ACOFOSSE), disposant chacun de plus de 15 ans d’expérience de responsables d’audit de certification, après de solides expériences industrielles et BTP.

AIO réalise des audits de certification de type « ISO » (45001, 14001, 9001) pour des entreprises de tailles et d’activités diverses, comme Techsub (Travaux sur Cordes et Scaphandriers), Transports Dupessey (plusieurs centaines de camions), Nuvia Support (logistique nucléaire), groupe FIRALP (BTP, 3000 employés), Marrel…

AIO fait aussi partie des cabinets agréés par le MASE pour réaliser des audits de certification. A ce titre, des auditeurs d’AIO Certification ont de l’expérience dans l’audit d’entreprises de Travaux sur Cordes et d’entreprises de formation aux Travaux sur Cordes (Ex : Absolutio).

En 2019, AIO Certification a obtenu l’accréditation du COFRAC, réglementairement obligatoire pour réaliser des audits de certification des entreprises réalisant des Travaux Hyperbares mention A et D (arrêté du 29/09/2017). AIO Certification dispose donc d’un système Qualité conforme à la norme ISO 17065 pour cette certification. Bien entendu, en pratique, notre organisation et notre système Qualité sont les mêmes, quel que soit le référentiel de certification.