Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Projet LEONARDO DA VINCI de développement de l’innovation Nº 2013-4329/539262-LLP-1-2013-1-FR–Leonardo-LMP.

Description du projet

La sécurité, composante majeure de l’activité des travaux sur cordes, a incité dès 2010 les principales organisations professionnelles européennes à échanger sur leurs pratiques et approches du métier.

L’ouverture des marchés et les opportunités de développement dans et hors Union Européenne, les incitent à réfléchir sur une plateforme commune dans les différents systèmes de qualifications pour faciliter la reconnaissance mutuelle des niveaux entre les certifications.

Pour défendre la profession et la spécificité des travaux sur cordes dans tous les secteurs d’activité, ces organisations professionnelles se fédèrent et créent en novembre 2012 le comité européen ECRA (European Comittee of Rope Access).

Composition du comité ECRA et partenaires

  • Ce comité est composé par France Travaux sur Cordes (France), la FISAT (Allemagne), l’ ANETVA (Espagne) et le SOFT (Norvège).
  • En parallèle des contacts sont pris avec les acteurs de la Suisse Romande ASRETC, du Luxembourg, de la Roumanie et Bulgarie et en dehors de l’Europe auprès du SPRAT (USA), la New-Zealand, l’Australie.
  • Les partenaires de l’EPCRA représentent en Europe l’essentiel de l’activité des travaux sur cordes en pleine expansion dans tous les secteurs des Travaux Publics, Bâtiment, Industrie, Offshore, Énergie, Télécoms, Événementiel et Nettoyage.

BON À SAVOIR !

En 2017, la France a actualisé ses 3 CQP Cordistes pour inscrire le référentiel EPCRA dans son nouveau dispositif de deux certifications (CQP Cordiste et Technicien Cordiste).

Depuis 2019, le CQP Cordiste et le CQP Technicien Cordiste sont enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Les 14 critères principaux d’engagement

  • Les associations s’engagent à imposer le plus haut niveau de sûreté dans les pratiques, à promouvoir les meilleures technologies identifiées, à s’assurer du haut niveau et de l’actualisation des connaissances des cordistes.
  • L’organisation de l’évaluation des compétences pour délivrer les certifications doit être indépendante de la formation.
  • Le sauvetage doit faire partie intégrante des épreuves de toutes les certifications.
  • Un mémento des pratiques doit être écrit.
  • Un référentiel de certification doit être écrit.
  • Un recyclage ou maintien des connaissances est obligatoire.
  • Les préconisations et réglementations européennes sont appliquées.

© PASCAL BETEILLE

Comment améliorer la lisibilité de nos
pratiques sur le plan international ?

Objectifs

  • Construction et création d’un « Référentiel d’Activités et de Compétences » d’une certification européenne en travaux sur cordes pour harmoniser les compétences des techniciens cordistes professionnels en Europe.
  • Construction de cette certification à partir de l’expérience et des certifications existantes dans les pays partenaires.
  • Offrir aux différents systèmes nationaux la possibilité de se mettre en conformité avec le Cadre Européen des Certifications.
  • Positionnement de la certification sur l’un des 8 niveaux du CEC.

Méthodologie 3 étapes

  • La création des outils/ productions : référentiels et programmes de formation.
  • L’expérimentation : la formation et les jurys de certifications.
  • La diffusion et la valorisation des résultats.

Résultats attendus

  • La formation de formateurs.
  • La formation de membres de jury de certification.
  • La formation des techniciens cordistes.
  • La mise en œuvre de jurys de certification.

Les publications EPCRA

  • Un référentiel des activités et des compétences du technicien cordiste.
  • Un référentiel de certification mis en conformité avec le CEC qui intègre l’accès par acquis de l’expérience.
  • Un programme modulaire de formation des techniciens cordistes. La validation des acquis de l’expérience est intégrée à la construction des modules de formation.
  • Un programme de formation de formateurs.
  • Un programme de formation des membres de jurys évaluateurs de la certification.