du 3 au 5 juin 2026 à Bordeaux

Après une 11ᵉ édition couronnée de succès à la Cité des arts de la rue à Marseille, c’est désormais à la Base sous-marine de Bordeaux que se retrouveront les professionnels du bâtiment, de l’industrie et des travaux publics, spécialistes des techniques d’accès et de déplacement sur cordes. Ce rendez-vous unique, fédérateur et incontournable, est attendu avec impatience tous les deux ans par tous les acteurs de la profession.


Le site du Championnat 2026

La Base sous-marine de Bordeaux est l’une des cinq bases construites à l’initiative de la marine de guerre allemande sur le littoral atlantique français durant la Seconde Guerre mondiale. Conçue pour perdurer des siècles, la Base sous-marine venait compléter le « Mur de l’Atlantique », vaste complexe défensif en bordure du littoral.

Près de 6 500 ouvriers français et étrangers ont travaillé à sa construction, d’une superficie globale de plus de 41 000 m².

Jusqu’en août 1944, plus de 45 sous-marins y font escale et relâche avant que toutes les installations, les portes, le matériel et les machines soient dynamités et les sous-marins hors service sabotés.

Réaménagé par l’architecte-urbaniste Nicolas Michelin, la Base sous-marine est aujourd’hui un lieu principalement dédié à la création et à la diffusion, dans le secteur des arts du spectacle ainsi que dans le champ culturel et social.

Le Bassin des lumières, le plus grand centre d’art numérique au monde, s’inscrit dans ce cadre de programmation culturelle unique.

C’est sur ce site chargé d’histoire que se déroulera le Championnat de France Cordistes 2026.

L’occasion de mettre à l’honneur ce bâtiment emblématique de Bordeaux au service de la performance technique des cordistes.

Découvrez les éditions précédentes